Elections 2015 : Le CDP sera de la partie

Le 26 août dernier, à travers une déclaration, le parti affirmait qu’il ne participera pas aux élections et avait appelé ses militants à entreprendre toute action entrant dans le sens de la désobéissance civile si ses candidats rendus inéligibles par une décision du Conseil constitutionnel, n’étaient pas réintégrés. Lors de son dernier meeting régional organisé ce samedi 29 août au Stade municipal de Ouagadougou, le CDP semble s’être résigné et revenu à de meilleurs sentiments. Ci-dessous, des extraits de propos d’Eddie Komboïgo, président du parti recalé aux législatives et à la présidentielle par une décision du Conseil constitutionnel conformément à l’application de l’article 135 du code électoral.

Eddie Komboïgo, président de l'ancien parti au pouvoir CDP
Eddie Komboïgo, président de l’ancien parti au pouvoir CDP

Eddie Komboïgo : « Nous ne sommes plus dans une histoire de Droit, nous sommes en décisions politiques. Nous sommes à un conseil constitutionnel qui délibère sur des bases politiques et non sur des droits et c’est ce que nous dénonçons. Si le Conseil constitutionnel délibère sur la base politique parce que nous savons que nous allons gagner les élections et que l’on nous écarté, nous allons aligner un autre candidat si le droit nous permet. Si le droit ne nous le permet pas, tant pis ! »

  • « Nous n’avons pas à accepter ou ne pas accepter, nous avons dit que nous contestons la  décision du Conseil constitutionnel mais la décision du Conseil constitutionnel est sans recours, que voulez-vous? »
  • « Eddie Komboïgo appelle tout le peuple burkinabè, toute la jeunesse CDP et pas CDP à l’apaisement, à refuser l’affrontement. Vous n’imaginez pas les conséquences de l’affrontement pour notre pays. Notre pays a une économie fragile. Déjà nous n’arrivons pas à résolver le chômage, si nous devons nous verser à des affrontements entre jeunes, nous allons à notre perte, à un chaos pour le Burkina. Nous avons l’engagement et la responsabilité de prévenir pour que cela n’arrive pas ».
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s